Élue locale puis Maire d’Albertville
Adjointe au maire d’Ugine de 2001 à 2014, Martine Berthet participe à la création de la communauté de communes de la région d’Albertville en 2001. Elle est première vice-présidente de la Communauté de communes de la région d’Albertville déléguée ressources humaines et aux équipements sportifs de 2001 à 2014.
Sollicitée lors des élections municipales de 2014, elle est tête de liste pour la droite et le centre aux côtés d’Hervé Gaymard et de Vincent Rolland. La liste « Debout Albertville » arrive en tête lors du premier tour, elle est élue au second tour lors d’une triangulaire avec plus de 49,95% des suffrages.
Martine Berthet devient le 4 avril 2014, officiellement maire d’Albertville. C’est la première fois qu’une femme accède à cette fonction dans la ville. Lors des élections départementales de 2015, Martine Berthet est candidate en binôme avec Hervé Gaymard sur le canton d’Albertville-1. ils sont élus au soir du second tour avec plus de 61% des suffrages.
Sénatrice de la Savoie
Elle devient sénatrice de la Savoie en septembre 2017, sous l’étiquette Les Républicains ; il s’agit alors de la première femme à accéder à ce poste pour le département. Elle succède donc à Michel Bouvard. Réélue en tête au deuxième tour le 27 septembre 2020, elle intègre la Commission des Affaires Economiques et la Délégation aux Entreprises. Son suppléant est Jean-Marc Vial, adjoint au Maire d’Aix-les-Bains en charge des Affaires sociales, de la sécurité et de l’Administration Générale.