MARTINE BERTHET
SÉNATRICE DE LA SAVOIE

  • Sénatrice de la Savoie
  • Conseillère départementale de la Savoie, canton Albertville 1

Élue locale puis Maire d’Albertville

Adjointe au maire d’Ugine de 2001 à 2014, Martine Berthet participe à la création de la communauté de communes de la région d’Albertville en 2001. Elle est première vice-présidente de la Communauté de communes de la région d’Albertville déléguée ressources humaines et aux équipements sportifs de 2001 à 2014.

Sollicitée lors des élections municipales de 2014, elle est tête de liste pour la droite et le centre aux côtés d’Hervé Gaymard et de Vincent Rolland. La liste “Debout Albertville” arrive en tête lors du premier tour, elle est élue au second tour lors d’une triangulaire avec plus de 49,95% des suffrages.

Martine Berthet devient le 4 avril 2014, officiellement maire d’Albertville. C’est la première fois qu’une femme accède à cette fonction dans la ville. Lors des élections départementales de 2015, Martine Berthet est candidate en binôme avec Hervé Gaymard sur le canton d’Albertville-1. ils sont élus au soir du second tour avec plus de 61% des suffrages.

Sénatrice de la Savoie

Elle devient sénatrice de la Savoie en septembre 2017, sous l’étiquette Les Républicains ; il s’agit alors de la première femme à accéder à ce poste pour le département. Elle succède donc à Michel Bouvard. Son suppléant est Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, vice-Président de Grand Lac et conseiller général du canton d’Aix-les-Bains-2.