Santé publique France

Martine Berthet est membre de d’administration de Santé Publique France. Le Conseil d’administration est l’un des 4 conseils qui assurent la gouvernance de Santé publique France. Il statue sur les grandes orientations stratégiques, le programme d’activités et les moyens nécessaires aux missions.

ANETT

Martine Berthet est Vice-Présidence de l’ANETT (Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques). Comptant aujourd’hui près de 950 membres, l’Association a pour objet essentiel d’assurer une liaison permanente avec les pouvoirs publics, dont elle est devenue le partenaire privilégié, et d’aider au développement du potentiel touristique des communes. Comprenant 50 parlementaires, l’ANETT veille en liaison avec le Gouvernement, au maintien de la capacité d’action des budgets des communes touristiques.

L’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques est active dans de nombreux domaines :
– L’étude au point de vue économique, administratif, juridique et financier, des questions intéressant spécialement les stations classées et les communes touristiques ou à vocation touristique…
– La création de liens de solidarité entre les maires de ces stations et de ces communes, notamment en suscitant des initiatives de solidarité, d’aide et d’information…
– Le développement des relations avec les groupements et organismes nationaux et internationaux répondant aux mêmes préoccupations ainsi que la représentation institutionnelle auprès de ces groupements et organismes…
– La défense, auprès des pouvoirs publics, des intérêts spécifiques de ces stations et communes.

ANEM

Martine Berthet est membre du comité directeur de l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montange). Elle a pour mission de :

– Faire connaître la spécificité et l’identité de la montagne et, d’une façon plus générale, défendre la cause de la montagne au sein de la collectivité nationale et de l’Union européenne.
– Apporter un appui aux collectivités dans l’exercice de leur mission et renforcer structurellement leur capacité d’action, à travers des institutions telles que les comités de massif et le Conseil national de la montagne.
– Développer la capacité d’intervention des communes, leur assurer un réel pouvoir de décision sur la gestion de leur territoire dans un esprit de décentralisation et de responsabilisation ainsi que pour promouvoir la solidarité et la coopération intercommunale.
– Œuvrer en faveur d’une politique d’aménagement du territoire et permettre aux régions de montagne d’accéder à un niveau de service comparable à celui des autres : soutien à l’investissement, rattrapage en matière d’infrastructures (notamment de transport) et de couverture numérique.
– Renforcer les moyens financiers des collectivités pour tenir compte de leurs ressources, souvent limitées, de l’importance des charges liées à leur situation, et rémunérer les territoires à haute valeur environnementale.
– Soutenir le développement de l’agriculture, de la forêt, du tourisme, des petites et moyennes industries.
– Offrir un lieu de débat et d’échanges sur les grandes problématiques de développement, d’aménagement et de protection de la montagne.
– Favoriser une formation des élus de la montagne qui tienne compte de la spécificité de leurs territoires.