Paris, le 25 avril 2025
Le groupe Les Républicains au Sénat prend acte du changement d’approche, opéré par le Premier ministre, en déplacement à Aurillac, principalement sur la question de la liberté d’installation des médecins, ce qui constitue un véritable revirement.
La majorité des annonces d’aujourd’hui repose sur les travaux menés par notre groupe depuis plus d’un an qui ont abouti à une proposition de loi ambitieuse, portée par Philippe Mouiller, président de la commission des affaires sociales, et par Corinne Imbert, sénatrice de Charente-Maritime et Bruno Rojouan, sénateur de l’Allier.
Ce texte sera examiné par le Sénat le 12 mai prochain.
Plusieurs dispositifs annoncés ce matin trouvent leur origine dans notre proposition de loi :
- Installation des médecins : l’installation dans les zones bien dotées sera conditionnée à un exercice partiel dans des zones sous-dotées, avec une incitation à développer une activité dans des cabinets secondaires.
- Évaluation des besoins territoriaux : une analyse annuelle des besoins en temps médical, menée par les départements en lien avec les élus locaux, permettra d’ajuster les ressources.
- Partage de compétences : pour libérer du temps médical, la montée en compétence des infirmiers en pratique avancée (IPA) sera encouragée et le rôle des pharmaciens sera renforcé.
- PADHUE : la proposition visera à faciliter la reconnaissance des praticiens diplômés hors Union européenne.
Ces mesures témoignent d’une prise de conscience bienvenue du gouvernement, qui s’est visiblement inspiré de notre travail pour construire son plan d’action.