Paris, le 03 septembre 2025
La décision de la Commission européenne, annoncée aujourd’hui, d’avancer vers la validation de l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR, en mettant à l’écart les parlements nationaux, est un véritable coup de force.
Loin de constituer une opportunité équilibrée, cet accord vient menacer directement la pérennité de nos exploitations agricoles en ouvrant nos marchés à des produits importés ne répondant pas à nos exigences sanitaires.
Même si la Commission a annoncé l’ajout de mesures de sauvegarde pour les « produits européens sensibles », cela ne suffit en rien à combler le manque de réciprocité de cet accord.
De plus, la méthode employée par la Présidente de la Commission européenne, contrevenant au mandat de négociation qu’elle a obtenu, pose question.
Pour le Président Mathieu DARNAUD : “C’est un coup de force de la Commission européenne contre nos agriculteurs. Pour Les Républicains au Sénat, la souveraineté nationale n’est pas négociable.”
Fidèle à ses convictions, le groupe Les Républicains au Sénat condamne avec fermeté ce qui s’apparente à une manœuvre pénalisante pour nos agriculteurs. Nous continuerons à les défendre de toutes nos forces.
Nous appelons le Président de la République à mobiliser l’ensemble des Etats membres de l’Union pour refuser la ratification de ce traité.