COMMUNIQUÉ DE PRESSE -Budget 2024 : Le Sénat vote un texte largement remanié !

COMMUNIQUE DE PRESSE – 12.12.2023

Budget 2024 : Le Sénat vote un texte largement remanié !

Le Sénat vient d’adopter le budget 2024, un texte largement remanié par les sénateurs Les Républicains.

Cette année encore, le Gouvernement a fait la démonstration de son incapacité à apporter des réponses appropriées aux finances publiques de la France. Les sénateurs Les Républicains ont pris leur responsabilité et ont fait ce que le Gouvernement n’arrive pas à faire : proposer des économies et réduire le déficit.

Le Gouvernement ne proposait aucune économie, voire même d’augmenter encore les dépenses de plus de 5 milliards d’euros hors mesures de crise ; les sénateurs LR ont fait des choix responsables. Près de 7 milliards d’économies ont été réalisées par le Sénat, de quoi améliorer sensiblement le solde public et avoir un déficit sous les 3 % dès 2025.

Le Groupe LR a également proposé des mesures fortes pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, pour répondre à la crise du logement, pour accompagner les entreprises et pour aider les collectivités territoriales.  Il regrette néanmoins le rejet de sa mesure de pouvoir d’achat en faveur des familles, qui prévoyait une hausse du plafond du quotient familial, et la hausse de la fiscalité qui émaille ce texte.

Alors qu’aucun débat n’a eu lieu à l’Assemblée nationale, le Gouvernement ayant eu recours deux fois au 49.3 pour faire adopter le budget, les sénateurs Les Républicains engagent l’exécutif à tenir compte du travail effectué par le Sénat, seule Chambre à avoir examiné le projet de loi de finances pour 2024.