COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Mission d’information sur Atos : les rapporteurs appellent à une entrée durable de l’État au capital.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE – 11.04.2024 – Commission des Affaires Économiques.

Mission d’information sur Atos : les rapporteurs appellent à une entrée durable de l’État au capital

Le mercredi 10 avril 2024, les commissions des affaires économiques et des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ont entendu Jean-Pierre Mustier, président du conseil d’administration, et Paul Saleh, directeur général, sur la situation et les perspectives du groupe Atos.

Cette audition marque le point culminant des investigations approfondies menées depuis le mois de février par les quatre rapporteurs désignés par les deux commissions : Sophie Primas, Jérôme Darras, Fabien Gay et Thierry Meignen.

L’audition a mis en lumière plusieurs questions cruciales, dont le récent plan de refinancement d’Atos soumis à ses créanciers le 8 avril dernier, les perspectives de développement du groupe, ainsi que les mesures prises pour garantir la sécurité de ses activités stratégiques et souveraines. Les rapporteurs ont relevé l’annonce par Atos, le 9 avril dernier, d’un financement transitoire obtenu de 450 millions d’euros, comprenant un prêt de 50 millions d’euros de l’État, destiné principalement au soutien des activités de calcul haute performance, moyennant une action de préférence. Toutefois, ils jugent que ces mesures ne constituent qu’une première étape face aux défis rencontrés par Atos, notamment en ce qui concerne le financement global requis, la nécessité de définir une stratégie à long terme du groupe et de préserver impérativement la souveraineté de notre pays.

Dans cette optique, les rapporteurs appellent le Gouvernement à envisager une intervention plus stratégique et à long terme, notamment par une participation de l’État au capital d’Atos via Bpifrance. Cette démarche vise à stabiliser la situation du groupe, à rétablir la confiance des marchés grâce à un actionnariat solide et durable, et à faciliter l’examen des manifestations d’intérêt pour certaines branches d’activité dans un cadre plus favorable.

Les rapporteurs présenteront leurs conclusions finales le mardi 30 avril.