Ubérisation de la société : lancement d’une consultation en ligne auprès des travailleurs des plateformes.
Le 22 juin dernier, le Sénat a créé, à la demande du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE), une mission d’information parlementaire sur le thème de : « l’uberisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l’emploi ? ».
Dans le cadre des travaux de cette mission, la présidente, Mme Martine BERTHET (Groupe Les Républicains – Savoie) et le rapporteur, M. Pascal SAVOLDELLI (Groupe CRCE – Val-de-Marne), ont souhaité organiser une consultation en ligne auprès des travailleurs des plateformes.
En effet, il apparaît essentiel aux sénateurs de pouvoir consulter directement ces travailleurs dans un contexte où ils ne disposent pas encore de représentants légitimes et pérennes leur permettant de mener des négociations collectives avec les plateformes numériques de travail qui les emploient. Les membres de la mission souhaitent notamment mettre en évidence :
- la diversité des secteurs économiques concernés par l’uberisation ;
- les attentes des travailleurs en matière de rémunération ;
- l’impact de l’uberisation sur les conditions de travail ;
- les attentes des travailleurs en matière de dialogue social ;
- les attentes des travailleurs en matière de protection sociale.
Pour le rapporteur M. Pascal SAVOLDELLI : « Par cette consultation, nous souhaitons donner de la voix à ceux qui n’en ont pas et faire écho aux revendications des travailleurs des plateformes, désormais présents dans tous les secteurs de notre économie » .
La consultation en ligne est ouverte aux contributions pendant tout le mois de juillet : https://senat.limequery.org/848382?lang=fr
Les réponses, anonymes et confidentielles, seront restituées dans le cadre du rapport de la mission d’information.
L’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat : http://www.senat.fr/commission/missions/uberisation_de_la_societe.html