Centrale nucléaire de Bugey

Question écrite n° 07505 de Mme Martine Berthet (Savoie – Les Républicains)

Publiée dans le JO Sénat du 01/11/2018 – page 5513

Mme Martine Berthet attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le danger que représente la centrale nucléaire de Bugey.
Les professionnels tirent la sonnette d’alarme pour alerter les pouvoirs publics depuis des mois sur un éventuel incident nucléaire. En effet, il existe de réels problèmes d’entretien et de vétusté des équipements. En outre, la centrale nucléaire est implantée sur une faille sismique et un radier qui laissent entrevoir l’impossibilité de contenir un cœur en fusion.
Après quarante années de fonctionnement, les réacteurs de la centrale de Bugey montrent des signes manifestes de fatigue et ne semblent plus conformes aux normes contractuelles et réglementaires.
16 millions de personnes sont directement menacées notamment la grande métropole de Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Suisse. Les dommages seraient dévastateurs et irréversibles pour la France entière.
Il est indispensable de donner les moyens aux centrales nucléaires de rester opérationnelles et en parfait état de marche afin que la sécurité soit optimale. Les plus vieilles centrales nucléaires doivent être mises à l’arrêt. C’est le cas de Bugey qui deviendra la plus vieille centrale de France après la fermeture de celle de Fessenheim.
Aussi, elle lui demande comment il entend agir pour garantir une sécurité nucléaire maximale.

 

En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire.