COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La première édition de la Semaine des métiers du tourisme – 3 au 9 avril 2023.

COMMUNIQUE DE PRESSE – 12.04.2023

École : le Sénat adopte la proposition de loi de Max Brisson.

Le Sénat a adopté cette nuit la proposition de loi de Max Brisson pour l’école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité. Malgré l’augmentation continuelle des moyens, l’école peine à trouver un nouveau souffle. La performance de notre système éducatif ne cesse de se dégrader : décrochage dans les classements internationaux, lacunes croissantes dans des domaines fondamentaux : mathématiques, lecture.

« Cette situation inquiète un peuple tout entier » estime   pour qui « On est passé d’une école de la confiance à une école de la défiance. »

On dépense beaucoup, mais sans jamais repenser l’organisation du système éducatif. Les sénateurs Les Républicains proposent donc une vraie réforme :  

Redonner plus d’autonomie et de liberté aux établissements scolaires.

Pour Jacques Grosperrin, rapporteur du texte, « il faut faire confiance à celles et à ceux qui font vivre quotidiennement la mission éducative en repartant de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs projets, pour donner un nouvel élan à notre école. »

Les sénateurs LR souhaitent donc poser les fondements d’une plus grande autonomie, en expérimentant la création, sur une base volontaire, d’établissements publics autonomes d’éducation, qui géreront librement leur personnel et leurs moyens en contractualisant avec les rectorats et les collectivités territoriales.  

Garantir l’égalité des chances pour tous les élèves.

Depuis longtemps, nous menons une approche territorialisée pour cibler les difficultés scolaires dans le cadre des réseaux d’éducation prioritaire (REP et Rep+). Afin de garantir l’égalité des chances dans les territoires, le texte prévoit d’appliquer ces dispositifs dans les territoires ruraux qui souffrent également de la pauvreté, de l’enclavement et du décrochage scolaire. L’attention portée aux territoires se traduirait également par un meilleur encadrement des fermetures de classes, faisant intervenir le conseil municipal.

Améliorer la transmission des savoirs fondamentaux.

Le système éducatif français étant l’un des plus inégalitaires selon les classements internationaux et ne jouant plus son rôle d’ascenseur social, les sénateurs LR prévoient plusieurs dispositions d’aide aux élèves en difficulté. Le texte crée un service public de soutien scolaire. Par ailleurs, les exigences spécifiques à l’enseignement du premier degré seront reconnues en organisant une formation dédiée pour ses futurs enseignants, séparée de celle prévue pour les enseignants de second degré.

Réaffirmer la laïcité.

Afin de garantir le respect du principe de laïcité, le texte fait figurer dans le code de l’Éducation l’obligation pour les accompagnateurs de sorties scolaires de conserver une neutralité politique et religieuse. Les sénateurs Les Républicains se félicitent de l’adoption de ce texte qui propose de vraies solutions à des difficultés indéniables. Ils souhaitent qu’il soit inscrit rapidement à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. En effet, plus que jamais, l’éducation est le pilier de notre société.

Les sénateurs Les Républicains