Question n° 06331 adressée à M. le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion.
Mme Martine Berthet attire l’attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion sur la place des missions locales jeunes dans le futur organisme France Travail. En effet, le projet « France Travail » tel qu’esquissé jusqu’à présent génère de nombreuses inquiétudes pour les missions locales jeunes (MLJ).
Dès mars 2022, lors du lancement des contrats d’engagement jeune pour lesquels elles partagent leurs missions avec Pôle emploi, les MLJ avaient alerté sur une potentielle mise en concurrence entre acteurs, nuisible au bon accompagnement de nos jeunes, alors qu’il serait souhaitable d’aller vers une coopération renouvelée et amplifiée. Pourtant, les MLJ jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de tous les aspects de la vie sociale des jeunes. En Savoie par exemple, elles animent des « chantiers jeunes » qui permettent de faire découvrir les métiers du bâtiment. Elles interviennent aux côtés du département pour une gestion optimale du fonds d’aide aux jeunes (FAJ) et un accompagnement global tant vers l’emploi, que vers la mobilité et le logement. Ainsi, au moment où le rapport final sur « France Travail » va être publié, les MLJ appellent à assurer une place importante pour les élus des collectivités locales, annuler le projet d’algorithme d’orientation, donner aux MLJ un rôle d’animateur sur les questions de jeunesse au sein de « France Travail », confier le portage du contrat d’engagement jeune au seul réseau des MLJ, préserver l’autonomie du réseau des MLJ dans sa stratégie partenariale pour ne pas nuire à son agilité. Les missions locales jeunes ont prouvé leur expertise et leur efficacité, il serait regrettable de leur retirer leur rôle primordial auprès des jeunes.
Aussi, elle souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte prendre pour répondre à leurs attentes dans le cadre de la création de « France Travail ».