COMMUNIQUE DE PRESSE – 25.05.2023
Face à la multiplication des dérives, des arnaques et des escroqueries, les sénateurs ont souhaité légiférer dans le sens d’une plus grande protection et responsabiliser l’ensemble des influenceurs, y compris ceux établis à l’étranger.
Amel Gacquerre, rapporteure pour la commission des affaires économiques, précise que « le Sénat s’est montré particulièrement ambitieux en matière de protection des internautes, des consommateurs et de la jeunesse. Les interdictions de promotion de l’abstention thérapeutique, des produits de nicotine, d’abonnements à des conseils ou des pronostics sportifs ou encore le renforcement des messages d’information aux consommateurs pour inciter les influenceurs à davantage de sincérité dans leur communication sont des avancées majeures de ce texte« .
Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques, remarque que « ce texte est inédit car c’est le premier en Europe à définir juridiquement les activités d’influence commerciale et d’agent d’influenceur. C’est une pierre de plus à l’édification d’une société numérique plus responsable. Au Sénat nous sommes fiers d’être, une nouvelle fois, à l’avant‑garde de la régulation d’une économie numérique qu’il faut promouvoir, accompagner, mais aussi encadrer ».