COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Lutte contre les déserts médicaux : le Sénat adopte la proposition de loi de Bruno Retailleau

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE – 12.10.2022

Lutte contre les déserts médicaux : le Sénat adopte la proposition de loi de Bruno Retailleau

Cette proposition de loi répond à une difficulté croissante, la part de la population sous-dotée en médecins généralistes augmente particulièrement en zones rurales. Or, les aides ont été multipliées sans impact suffisant pour résoudre le problème.  Pour le rapporteur du texte, Corinne Imbert (Charente-Maritime) « On ne pouvait pas rester à constater qu’il y a un problème d’accès aux soins, que 6 millions de Français sont sans médecin traitant, et ne rien faire. C’est une responsabilité collective. »

La proposition de loi de Bruno Retailleau propose donc une logique nouvelle : la création d’une 4e année d’internat effectuée en priorité dans les zones sous dotées.

Cette année de professionnalisation se fera en lien avec un médecin référent. Cette année comportera également un volet formation à l’exercice de la médecine de ville et à la gestion d’un cabinet pour rassurer les jeunes médecins sur la charge administrative à venir.

Ce sont ainsi près de 4000 nouveaux médecins qui seraient déployés chaque année sur les territoires sous dotés. Inciter, faire découvrir, partager l’amour de son métier et de sa région pour les faire adopter par des jeunes : tel est le pari de ce texte et l’enjeu pour un égal accès aux soins dans tout le pays.

Cette proposition de loi est importante !  Les sénateurs Les Républicains invite donc le Gouvernement à se saisir du texte, afin de ne plus laisser de territoires sans médecin.

« C’est une injustice, c’est un scandale ! On ne peut pas laisser des millions de Français sans médecin traitant ! » a plaidé Bruno Retailleau, le Président du Groupe Les Républicains au Sénat. Et d’ajouter, « cette proposition qui rompt avec les seules logiques d’aides ponctuelles multiples et variées qui n’ont pas produit d’effets suffisants doit s’inscrire dans un processus plus large tendant à revaloriser et à reconnaitre pleinement la médecine générale comme une spécialité. »

Le goupe Les Républicains au Sénat