02/05/2023 – Question orale en séance de débat, à Monsieur le Ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure.
Monsieur le ministre,
La révision de la stratégie nationale hydrogène annoncée en février dernier, devrait être présentée d’ici l’été prochain.
Que pouvez-vous nous en dire, notamment sur le point tout particulier de la construction de gigafactories de fabrication d’équipements clés pour la production et les usages de l’hydrogène (que sont les électrolyseurs, piles à combustibles, réservoirs), accompagnée financièrement par l’Etat, qui devrait entraîner à sa suite tout un tissu manufacturier de PME-PMI dans les territoires, des savoir-faire et de nombreux emplois ?
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire concrètement comment le gouvernement va s’assurer que ces entreprises induites par la filière française de l’électrolyse pour l’hydrogène renouvelable et bas carbone, auront bien des débouchés suffisants, entre aujourd’hui et 2030, pour se consolider et devenir des fleurons industriels durables pour notre pays, et bénéficier ainsi sur le long terme de notre position de nation pionnière dans ce domaine ?
Réplique :
Monsieur le ministre,
S’il est nécessaire de décarboner les sites identifiés comme gros émetteurs de gaz à effet de serre, comme cela a été défini, au moment où les ZFE vont être mises en œuvre, tout ce qui concerne le soutien au développement de la mobilité professionnelle (des véhicules utilitaires légers, aux camions, bennes à ordures ou autocars) ainsi que la mise en place d’une infrastructure de recharge hydrogène maillée sur l’ensemble du territoire national, ne doit pas être retardée, ni négligée dans la révision de la stratégie nationale. Alors que la France a la chance d’avoir deux constructeurs automobiles qui ont mis au point des véhicules utilitaires légers à hydrogène, il serait regrettable de ne pas potentialiser cette avance technologique.
Regarder la question de Mme la Sénatrice Martine Berthet à Monsieur le Ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure: