Question écrite n° 19448 de Mme Martine Berthet (Savoie – Les Républicains)
Publiée dans le JO Sénat du 10/12/2020 – page 5802
Mme Martine Berthet attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur la situation des établissements de formation agricole.
En effet, les crédits budgétaires alloués à cet enseignement ne sont pas à la hauteur des défis que doit relever l’agriculture : renforcer résilience et sécurité alimentaires mais aussi former une nouvelle génération d’exploitants au moment où 45 % de la population agricole partira à la retraite d’ici 2026. Le projet de loi de finances pour 2021 a prévu une augmentation de 0,47 % des crédits alloués à l’enseignement technique et agricole mais cette enveloppe est inadaptée pour lui permettre de se maintenir.
Le devenir de notre agriculture, avec ses spécificités fortes, tient dans la capacité à disposer d’un enseignement qui donne les moyens permettant de former les futurs agriculteurs et acteurs du monde rural de demain. En 2020, la situation s’est brutalement dégradée. La crise sanitaire et économique, qui a profondément touché l’enseignement agricole est venue percuter de plein fouet un projet de budget construit autour d’un schéma de rationalisation des moyens qui ne laisse aucune marge de manœuvre pour développer l’enseignement agricole ni pour faire face au moindre imprévu. En effet, les établissements de formation agricole sont soumis à des difficultés majeures : budgétaires, mais aussi liées aux modalités d’application de la reforme des lycées et à la stratégie de communication de l’État sur ce sujet.
Aussi, elle souhaite savoir par quels moyens le Gouvernement envisage de faire évoluer son soutien matériel aux établissements d’enseignement agricole et sa communication à destination des jeunes concernant les métiers de l’agriculture et leurs débouchés.
En attente de réponse du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation