Question écrite n° 08142 de Mme Martine Berthet (Savoie – Les Républicains)
Publiée dans le JO Sénat du 13/12/2018 – page 6345
Mme Martine Berthet appelle l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la question des difficultés rencontrées par certains étudiants pour accéder à une formation de master.
En effet, malgré des dizaines de propositions faites via le portail « trouvermonmaster », parfois dans toute la France, certains étudiants se retrouvent sans aucune place dans aucune formation. Pourtant titulaires d’une licence, prérequis pour accéder au master, ils doivent faire face à de nombreux refus. Il en est de même lorsqu’ils tentent d’accéder à un diplôme universitaire puisque la priorité est donnée aux professionnels.
Il est vrai que les universités doivent faire face à de fortes contraintes. Toutefois, il n’est pas concevable qu’un étudiant qui se passionne pour ses études doive changer de filière, faute de place, comme le proposent les réponses automatiques envoyées aux candidats refusés.
Aussi, elle aimerait savoir comment le Gouvernement entend permettre aux étudiants d’obtenir une place dans un master de la filière de leur choix.
En attente de réponse du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.